Accueil    |     Newsletters    |    RSS    |    Facebook    |    Twitter    |    Nous contacter    |    Tél.   04 78 39 98 21
Rechercher

Cliquez pour remplir le formulaire de rendez-vous

         Accueil     Dossiers     Livre blanc Oracle APEX et Orale 10g XE

Livre blanc Oracle APEX et Orale 10g XE



Livre blanc Oracle APEX et Orale 10g XE

Applications Web, Comment réduire les coûts et simplifier vos développements avec Oracle APEX.

Quelques chiffres :

Une communauté de plus de 250.000 développeurs Oracle APEX - Application Express  à travers le monde. Plus de 100.000 téléchargements par an,

Plus de 20.000 comptes développeurs créés sur le site hébergé d’Oracle (mode SaaS).

Testez gratuitement l’outil en mode SaaS sur le site Oracle APEX.

Téléchargez gratuitement Oracle 10g XE et Oracle APEX  3.2.1. et Oracle 10 g XE sur le site ici


Oracle APEX, une solution pérenne


Après la crise financière, la crise économique affecte l’ensemble des acteurs économiques. En ces temps difficiles, les services informatiques doivent continuer à répondre aux besoins de leurs entreprises et satisfaire leurs utilisateurs avec des budgets revus à la baisse et des délais plus courts.

Transformez cette situation en opportunité et réalisez vos nouvelles applications avec Oracle APEX - Application Express.

Quels que soient vos besoins : fonctions de commodité, services accessoires ou enjeu stratégique, cet outil de développement rapide s’intègrera facilement dans le paysage informatique de votre entreprise.


Installez, développez et déployez votre première application Web en quelques jours.


Créez de nouveaux services pour vos clients grâce à vos applications en mode hébergé (e-commerce, relation clients).


Enjeux et avantages Oracle APEX


Pour quels types d`entreprise ?


Savez-vous qu’en tant utilisateur Oracle, vous disposez d’un atelier de développement rapide d’applications Web inclus dans la version Oracle 11g. Si vous possédez une version antérieure, vous pouvez télécharger gratuitement le produit sur le site d’Oracle OTN pour l’intégrer dans les versions antérieures (Oracle 9i et +).


Application Express est également livré avec Oracle 10g XE, cette édition gratuite constitue un environnement de développement complet avec une base de données pouvant stocker jusqu’à 4 Go de données. Cette édition est un choix par excellence pour le développement et le déploiement d’applications bureautiques.


A quels besoins répond Oracle APEX ?


En utilisant uniquement les assistants, vous créez des applications bureautiques. Vous pouvez par exemple consolider l’ensemble des feuilles de calcul de votre entreprise dans l’édition gratuite Oracle 10g XE. Vous augmenterez ainsi la disponibilité des applications et améliorerez vos processus métiers en toute sécurité.



Oracle APEX répond à quels besoins



Pour créer une application d’entreprise complexe, il est indispensable de recourir au langage PL/SQL pour prendre en charge des règles métiers complexes. Ce langage est intégré à la base de données Oracle, c’est un facteur de vitesse d’exécution et de stabilité de l’application.

Application Express prend également en charge le langage JavaScript, référencez facilement les API JavaScript les plus populaires (Jquery, Google Maps, etc..) dans votre application.


A quels besoins répond Application Express


A quels besoins répond Oracle Application Express




LES AVANTAGES D’ORACLE APEX (APPLICATION EXPRESS) ET ORACLE 10G XE


  • Prise en main facile de l’outil,
  • Interface utilisateur en langue française,
  • Maintenance facile,
  • Utilisation en réseau local, Internet ou en mode déconnecté (PC portable),
  • Puissant et convivial,
  • Outil gratuit.

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’ORACLE APEX - APPLICATION EXPRESS


Le développeur utilise les assistants pour définir l’interface utilisateur, l’accès aux données, la logique applicative, etc. Les composants ainsi créés sont stockés dans un méta modèle de la base de données Oracle. A l’exécution, le moteur Oracle ApEx génère dynamiquement les pages web de l’application à partir du méta modèle. L’architecture du méta modèle est simple comme l’illustre le schéma suivant :


Comprendre le fonctionnement d`APEX Oracle Application Express


A l’intérieur d’un espace de travail, les développeurs travaillent en mode projet, ils peuvent partager et réutiliser les applications et leurs composants.


L’interface graphique d`Oracle APEX


A la création d’une application, l’assistant vous demande de choisir un thème d’interface utilisateur parmi une liste variée. Ce choix détermine l’aspect et le rendu de votre application. Vous pouvez ensuite basculer d’un thème vers un autre par un simple clic sur le thème de votre choix. Pour les plus exigeants, il est possible de créer de nouveaux thèmes et modèles en modifiant les feuilles de style existantes pour adapter un thème au style de l’entreprise.


Interface graphique APEX application express


L’accès aux données avec Oracle APEX


L’accès aux données est entièrement pris en charge par le moteur Application Express. Le développeur sélectionne une table dans une liste, l’assistant construit la requête à mettre en œuvre pour permettre à l’utilisateur d’ajouter, modifier et supprimer les lignes dans la table. Le développeur configure également les opérations autorisées (insertion, mise à jour, suppression, lecture seule). Le développeur peut également ajouter des processus de manipulation préconfigurés pour extraire, lire et mettre à jour les données.


La logique de l’application Oracle APEX


La logique de l’application est définie à l’aide des calculs, validations, processus et branchements. Ces composants cachent des unités de traitement sophistiquées pour piloter la logique de l’application.


Logique d`application Apex Oracle Application Express


Le développeur définit pour chaque page les composants à mettre en œuvre. Avant l’affichage, le moteur Application Express exécute les calculs et processus. A la soumission d’une page par l’utilisateur, le moteur exécute les validations pour avertir l’utilisateur en cas d’anomalie, il exécute ensuite les processus définis et enfin effectue le branchement vers une autre page ou une autre URL conformément au traitement attendu.


La navigation avec Oracle APEX


Différents moyens de navigation sont à la disposition du développeur pour assurer l’interaction entre l’utilisateur et les pages : onglets, boutons, icônes et liens hypertextes. L’ajout des éléments de navigation dans une page s’effectue sans programmation. Le développeur choisit l’élément de navigation, son emplacement et paramètre ses attributs.


Navigation Oracle Apex Application Express


La sécurité sous Oracle APEX


Application Express bénéficie du haut niveau de sécurité de la base de données Oracle. Le développeur peut opter pour un modèle d’authentification exigeant la saisie d’un compte utilisateur et d’un mot de passe. Il peut aussi créer une application web sans aucune authentification comme par exemple un site Web public.



Sécurité d`APEX Oracle Application Express


Authentification d`APEX Oracle Application Express


EN SAVOIR PLUS SUR ORACLE APPLICATION EXPRESS APEX


Le premier ouvrage consacré à Oracle APEX - Application Express en langue française est en vente aux Editions ENI.
Vous y découvrirez l`environnement de travail d`Oracle ApEx, il explique comment créer progressivement votre première application. Il revient sur le fonctionnement des composants et comment mieux les exploiter. Les développeurs confirmés trouveront également dans ce livre comment utiliser les thèmes et les modèles et étendre les possibilités d`Oracle ApEx avec JavaScript et PL/SQL.


Nous espérons que ce livre blanc vous permettra de tirer parti des technologies Oracle APEX Application Express . Pour toute demande ou question, n’hésitez pas à nous appeler au 04 78 39 98 21 ou non contacter avec ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.




    A voir également dans la rubrique Dossiers



                   

Nos domaines d'expertise


     

Administration Apex

     

Amazon EC2

     

APEX 4.1.1

     

APEX 4.2

     

BI Publisher

     

Conversion Oracle forms

     

Formations APEX

     

htmldb

     

Installation Apex

     

Java

     

jQuery - bibiothèque JavaScript

     

Listener APEX

     

Livre APEX

     

Méthodes agiles

     

Migration Microsoft Access

     

Oracle 11g

     

Oracle 11g XE

     

PL/SQL

     

Tutoriels Apex

     

WebLogic Server

 

Nos partenaires


Oracle      Cluster Edit Software in Rhône-Alpes

Oracle APEX    |    Oracle Application Express    |    Version iPhone    |    Nous contacter    |    Mentions légales    |    CGU    |    W3C Valid    |    Connexion